Quantcast
Channel: Business Blog » Entreprendre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Les logiciels SaaS se développent également dans les ressources humaines.

$
0
0

Depuis une dizaine d’années, le Cloud Computing envahit et transforme les entreprises. Avec l’avènement du « nuage » et des nouvelles technologies de communication, les logiciels de type SaaS (Software as a Service) sont de plus en plus utilisés par les entreprises et les directions informatiques pour une meilleure maîtrise des coûts, indispensables en ces temps de crise économique. Adieu les vieux logiciels installés sur des postes et bienvenus aux logiciels accessibles par abonnement via le web !

Avec une utilisation et un prix plus juste, les logiciels SaaS ont vite gagné le cœur des entreprises : comptabilité, gestion de paye, gestion commerciale ou même ressources humaines. En effet, de plus en plus de directions RH se laissent tenter par des logiciels qui offrent une meilleure visibilité pour le suivi de leurs salariés, en temps réel. Gestion des congés, des absences, suivi des heures travaillées par projet, de nombreux éditeurs de logiciels SaaS comme Eurécia proposent différents modules pour adapter les ressources humaines au Cloud Computing.

Gérer les congés et les absences de chaque collaborateur devient de plus en plus simple avec ces outils. Le salarié peut désormais accéder à des fonctionnalités rapidement pour connaître son solde ce congés ou faire la requête d’un congé en ligne. De l’autre côté, les managers et la direction peuvent très rapidement obtenir des informations essentielles et valider les demandes de leurs collaborateurs.

Autre point très utiles grâce aux logiciels RH en SaaS, les applications Timesheet (voir photo ci-dessus), qui permettent de voir rapidement des compte-rendu d’activités de chacun des salariés en fonction des heures travaillées par client, tâche et projet. Grâce à des applications de ce type, les managers pourront facilement analyser les ressources dont chaque projet a besoin, pratiquement en temps réel, et s’adapter plus rapidement. Les notes de frais peuvent également se rapprocher de ces logiciels RH pour rapprocher rapidement les notes de frais des collaborateurs avec le service comptable de l’entreprise par exemple, tout en permettant aux ressources humaines de fixer des barèmes et des plafonds.

Visuel du logiciel Timesheet d’Eurécia

Les traditionnels logiciels de planning font eux aussi l’expérience d’un lifting grâce à ces logiciels RH, en se synchronisant avec des outils déjà largement utilisés en entreprise comme Google Agenda ou Outlook. Les logiciels de planning peuvent également servir à déterminer la disponibilité de matériels ou de salles de réunion par exemple, très pratiques pour organiser rapidement des réunions entre collaborateurs d’un même projet.

Le suivi RH s’adapte également de plus en plus aux technologies du Cloud Computing en proposant de numériser rapidement des informations indispensables sur chacun des salariés : entretiens annuels, contrats, visites médicales, tout peut être stocké de manière sécurisé dans le Cloud.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Trending Articles